Les pièces de la Migration des oiseaux, plus récente création de D I B A, évoquent le voyage parcouru par les musiciens du groupe, du Moyen-Orient au Canada. À la manière d’oiseaux migrateurs, Reza Abaee, Pendar, M-Reza Parhizkari et nombre de leurs compagnons ont pris la route, espérant rejoindre des cieux plus favorables à l’expression de leur art.
C’est cette route, ses espoirs et ses doutes, que raconte la Migration des oiseaux. Les textes chantés par Pendar sont empruntés à la littérature iranienne classique. Ils répondent avec grâce à la composition musicale des pièces, signée par Reza Abaee, pour offrir au public une réflexion sensible sur l’expérience migratoire.
Au carrefour des répertoires traditionnels et folkloriques persans, sa mise en musique s’enrichit de rythmiques occidentales que colorent les notes du kanun turc. Avec cette nouvelle création, D I B A livre un univers musical aux textures chaudes et envoûtantes, interprété sur scène par Reza Abaee, Pendar, M-Reza Parhizkari, Pooria Pournazeri, Bertil Schulrabe, Didem Başar, Olivia Musat, et Pierre-Alexandre Maranda.
Véritable invitation au voyage, la nouvelle création de D I B A a été présentée pour la première fois en 2019 au Gesù. La Migration des oiseaux est également au programme du Conseil des arts de Montréal en Tournée pour la période 2020-2021.