Compositeur et directeur artistique de D I B A, Reza Abaee a commencé à jouer du tombak (percussion iranienne) aux côtés de son père. Il s’est ensuite tourné vers la kamancheh (vièle à pique) et a perfectionné son art auprès de grands maîtres tels que Mojtaba Mirzadeh et Saeid Farajpuri. Reza a poursuivi sa formation à l’Université d’Azad, en Iran où il a étudié la composition musicale avec les virtuoses Shahin Farhat et Kambiz Roshanravan, et obtenu son diplôme en musique.
Au cours de sa carrière, Reza a collaboré avec plusieurs orchestres, ensembles musicaux et artistes iraniens de renom, parmi lesquels Faramarz Paivar et M-Reza Shajarian. Il a également fondé des ensembles comme Rumi, Shiva et Avizhe dont le premier album, « Nakhostin », a obtenu la première place au prestigieux festival de musique Mehr.
Reza a participé à l’enregistrement d’une douzaine d’albums, donné plus de 250 concerts en Europe et en Asie, et composé la musique de documentaires, de films et de séries. Il a pris part à des projets internationaux avec des musiciens italiens, suédois, tunisiens, pakistanais et indiens. Reza a également enseigné la kamancheh, le gheychak (vièle iranienne), et l’histoire de la musique occidentale au Conservatoire de Téhéran pendant 16 ans.
Depuis son arrivée à Montréal en 2014, il participe à plusieurs projets avec des musiciens canadiens et internationaux. Il est le co-fondateur du collectif D I B A avec Elham et Reza Parhizkari.