D I B A est un ensemble de musique persane fondé en 2015 à Montréal par trois artistes de talent: Reza Abaee, compositeur et directeur artistique du groupe, Elham, chanteuse et directrice générale, et M-Reza Parhizkari, oudiste et joueur de setâr. D I B A est dédié à la création et à la production d’un répertoire musical original.
À la manière des hérauts du passé, ces musiciens-messagers qui appelaient la foule de la puissance de leurs instruments, DIBA propose un répertoire fédérateur, une musique vivante et organique, porteuse de messages universels.
L’ensemble est né de la volonté de ses fondateurs de créer des pièces rassembleuses et de faire connaître la musique savante persane au grand public. Sous la direction artistique de Reza Abaee, D I B A propose au public des créations musicales enracinées dans le répertoire classique persan et colorées d’emprunts à la musique occidentale.
Les créations sont conçues comme de véritables expériences musicales renouvelant le répertoire traditionnel persan et habillant la poésie perse d’une touche de modernité. Sur scène, les instruments répondent à la voix envoûtante de Elham pour livrer une musique chatoyante et texturée qui enivre le cœur et l’âme.
Les pièces sont interprétées sur scène par des musiciens et musiciennes professionnels d’envergure internationale. Ils enrichissent les compositions du groupe de leurs cultures musicales respectives, conférant aux créations de D I B A une saveur inédite.
Découvrez nos créations musicales Le dernier salut et La migration des oiseaux, et venez nous écouter en concert.
D I B A bénéficie du soutien du Conseil des arts de Montréal.